Traitement des bois 

Le saviez-vous ? La femelle capricorne dépose ses œufs dans les fentes naturelles des bois par chapelet de 50 à 80. Les œufs se transforment en larves et dévorent les bois pendant plusieurs années. Ces insectes sont invisibles mais peuvent être détectés par nos équipes de professionnels.

Laboratoire sublimm lutte contre les termites, capricornes, vrillettes...

Laboratoire Sublimm est le spécialiste du traitement des bois. Nous intervenons au sein des maisons, appartements, immeubles et locaux professionnels pour exterminer les insectes à larves xylophages et préserver vos bois. Nous intervenons également dans le cadre d’achat ou de vente de maison pour établir un pré-diagnostic gratuit.

Professionnels du bois, nous sommes les protecteurs de votre maison et luttons contre les termites, capricornes, vrillettes, charançons, lyctus, hesperophanes….. Nos équipes formées interviennent en cas d'infestation et de protection.

Nos interventions répondent à un cahier des charges strictes et sont contrôlés régulièrement par notre organisme certificateur, CTB A+. Laboratoire Sublimm utilise des produits certifiés CTB P+ sans impact pour l’homme ni pour l’environnement.

Nos agences situées en Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée, Pays de la Loire, la Gironde, l’Ile de La Réunion et l’Ile de Mayotte sont compétentes et interviennent rapidement dès réception de votre demande.

Diagnostic et devis gratuit

Comment procéder au traitement de vos bois ?

Nous prenons en considération le type d’infestation, la typologie des bois et la configuration de votre charpente pour adapter les travaux de traitement par injection ou par pulvérisation. Laboratoire SUBLIMM traite vos bois de la façon suivante :

  1. Sondage de tous les bois
  2. Bûchage des parties vermoulues
  3. Marquage des bois à renforcer ou à changer (si nécessaire)
  4. Brossage et dépoussiérage de l’ensemble des bois
  5. Injection des bois au contact des maçonneries
  6. Pulvérisation de l’ensemble des bois

Sondage

Bûchage

Injection

Pulvérisation

Ce que dit la loi

La loi impose la protection de bois et matériaux à base de bois, participant à la solidité de l’ouvrage, contre les insectes à larves xylophages. Deux distinctions sont faites :

L’habitation neuve

Insectes xylophages :« Article L112-17 du Code de la Construction et de l’Habitation : Les bâtiments neufs doivent être conçus et construits de façon à résister à l'action des termites et autres insectes xylophages.À cet effet doivent être mis en œuvre, pour les éléments participant à la solidité des structures, soit des bois naturellement résistant aux insectes ou des bois ou matériaux dérivés dont la durabilité a été renforcée, soit des dispositifs permettant le traitement ou le remplacement des éléments en bois ou matériaux dérivés.Les mêmes obligations s'imposent lors de l'introduction dans un bâtiment existant d'éléments en bois ou matériaux dérivés participant à la solidité de la structure. »        « « Art. R. 112-3. - Dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral pris pour l'application de l'article L. 133-5, les bâtiments neufs doivent être protégés contre l'action des termites. A cet effet doit être mis en œuvre une barrière de protection entre le sol et le bâtiment ou un dispositif de construction dont l'état est contrôlable. »

L’habitation ancienne

Termites : Décret du 3 juillet 2000 n°2000-613 :

  • Obligation de déclarer par le propriétaire ou l’occupant, la présence de termites en mairie,
  • Donne pouvoir au préfet de prendre un arrêté pour délimiter les zones terminées,
  • Donne pouvoir au maire d’ordonner un diagnostic ou un traitement,
  • Obligation de réaliser un état parasitaire lors d’une vente