La mérule « serpulas lacrymans » est l’un des champignons les plus dévastateur lorsqu’il attaque votre maison. Ce champignon déploie des cordons mycéliens ou syrrotes par lesquelles il transporte l’eau nécessaire à sa survie et surtout à son développement. Sa férocité est telle qui il arrive à traverser les murs en moellons, parpaing, dallages, cloisons briques. Le champignon va détruire le bois et faire une pourriture cubique donc le bois devient friable, cassant et perd totalement sa résistance mécanique.
Attention si un traitement n’est pas rapidement entrepris elle peut s’avérer fatale pour certaines maisons notamment celle qui présente des ossature ou planchers en bois.
Il existe des centaines d’espèces de champignons qui se rapprochent de la mérule mais qui infligent des dégâts complétement différents sur les bois. Seul un expert en pathologies du bois pourra vous conseiller et traiter efficacement votre désordre.
Le plus important lors d’une suspicion d’attaque de champignon est tout d’abord de réaliser un bon diagnostic. Pour ceci, vous devez prendre contact avec un professionnel reconnu donc certifié par le Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA) !
Cette certification vous donne l’absolue garantie que l’entreprise qui viendra réaliser le diagnostic/traitement est compétente, qualifié et surtout contrôlée régulièrement.
Cet institut technologique est le seul organisme en France qui encadre et réalise des recherches autour des champignons (désordre/traitement)
Lors du diagnostic l’expert pourra identifier le champignon en question et vous donnera le traitement le plus adapté.
Pour votre étude gratuite concernant les champignons lignivore