Votre partenaire de confiance

Votre expert en traitement des bois œuvrés

En règle générale, il est recommandé de réaliser un diagnostic de votre charpente tous les 2 ans. En fonction de plusieurs critères comme l’âge et l’essence de bois de votre charpente, nous vous conseillerons de réaliser un traitement tous les 10 ans. En effet, une fois réalisé, ce traitement préventif ou curatif permettra d’éviter l’apparition ou la propagation de pathologies dans les bois.

Ces interventions sont effectuées selon des référentiels et des normes spécifiques en France (entreprises certifiées CTBA+ et /ou QUALIBAT) ce qui permet de vous garantir une meilleure durabilité et efficacité et un respect de l’environnement.

Traitement de bois : Le diagnostic de la charpente

Ce métier nécessite une connaissance parfaite de toutes les pathologies des bois.
Pour cela le technicien utilise pour son diagnostic des outils manuels tels que (poinçon ou ciseaux à bois) et réalise un premier diagnostic visuel complet de votre charpente. Dans certains cas, l’accessibilité est réduite pour certaines parties de charpente (solivage sous isolant ou sous plancher, chevrons sous rampants…) et le technicien envisagera d’utiliser une caméra endoscopique qui lui permettra de reconnaître les bois dégradés et d’établir un rapport précis sur les pathologies retrouvées.

Traitement de bois : La reconnaissance des pathologies des bois

De nombreuses pathologies peuvent apparaître dans les bois de structure.

  • Humidité due à une infiltration d’eau
  • Insectes à larves xylophages (Hylotrupès bajulus Linné (ou capricorne des maisons), Hesperophanes cinereus, Anobium Punctatum de Geer (petites vrillettes),
    Xestobium Rufovillosum (grosses vrillettes), Lyctus… pour les plus connus et répandus en France.
  • Champignons lignivores
    Serpula lacrimans ou mérule
    Les Coniophores
    Donkioporia Expansa appelé plus communément Phellinus megaloporus
    Antrodiia vaillanti
    Toutes les moisissures
  • Insectes xylophages ou les termites de bois secs

Toutes ces pathologies bien connues par nos techniciens sévissent chaque année et ce sur tout le territoire français. Elles peuvent mettre en péril votre charpente et le bâti même de votre habitation.

Les étapes du traitement du bois sont les suivantes :

  1. Le sondage :

    À l’aide d’un outil tel qu’un poinçon ou une hachette, il permet de déterminer les zones des bois attaqués et est réalisé tous les 80cm environ.
    Traitement de bois : Photo de sondage

  2. L’élimination des parties malsaines ou le bûchage :

    A l’aide d’un burineur ergonomique manuel appelé scraper, le technicien élimine les vermoulures et les pourritures (maladies) de votre charpente pour permettre de mettre à nu les bois sains.
    Traitement de bois : Photo de bûchage

  3. La signalisation des bois défectueux et la mise en sécurité de votre charpente si nécessaire :

    Afin de vous garantir notre intervention dans les meilleures conditions. Nous vous signalons tous les bois affaiblis et nécessitant d’être renforcés. Dans certains cas, nous effectuons des étaiements d’urgence temporaires pour garantir votre sécurité.
    signalisation

  4. Le brossage et le dépoussiérage :

    Nécessaires afin d’avoir un support propre et sain avant la réalisation d’un traitement. Cette opération consiste à enlever la vermoulure présente dans les galeries creusées par les insectes à larves xylophages, d’enlever la poussière présente sur votre charpente qui empêcherait l’absorption du produit par le bois.
    Traitement de bois : Photo de brossage

  5. Le perçage :

    Afin de procéder au traitement par injection sous pression, le technicien réalise des perçages en oblique à 2/3 de la profondeur des bois et ce sur tous les encastrements des bois en maçonnerie et sur tous les bois en contact avec les murs. Des injecteurs sont ensuite posés dans chaque trou préalablement percé pour permettre la réalisation du traitement sous pression. Pour les bois apparents et dans un souci esthétique, le technicien remplace l’injecteur par un tourillon bois de même essence que votre charpente.
    Traitement de bois : Photo de perçage des bois

  6. Pulvérisation ou double application de surface :

    Ce traitement est appliqué sous pression en 2 passes successives sur l’ensemble de la charpente.
    Il permet une protection optimale et durable pour tous les bois structurels de votre charpente.

    Traitement de bois : Photo de pulverisation

  7. Garantie :

    Lors de la réalisation d’un traitement selon le respect des normes CTBA+ et/ou QUALIBAT, toutes nos interventions sont garanties dix ans contre toute risque d’inefficacité. Des vérifications gratuites de votre charpente sont effectuées par nos équipes pendant toute cette période.

    Entreprise certifié CTBA+ Label RGE Qualibat

Pour toute étude gratuite concernant le traitement des bois

Contactez-nous