Faites appel à notre savoir faire

Nous recrutons, rejoignez-nous !

Traitement de bois – Maison de Pierre Loti à Rochefort (17)

Entrée de la maison de Pierre Loti

Julien Viaud, dit Pierre Loti, académicien voyageur a transformé sa maison de Rochefort en Charente-maritime au gré de ses nombreux voyages recréant ainsi les ambiances rencontrées lors de ses périples multiples. Elle est aujourd’hui classée monument historique.
Retrouvez toutes les informations concernant la vie de Pierre Loti ainsi que cette incroyable maison sur le site internet officiel : https://www.maisondepierreloti.fr

Décor d'une pièce de la maison Pancarte de présentation du chantier Décor d'un pièce de la maison de Pierre Loti

Depuis 2012, la maison est fermée au public car elle doit subir de très importants travaux de restauration. Cette rénovation s’achèvera en 2023 pour une réouverture au public prévue le 10 juin, date anniversaire de la mort de Pierre Loti.

Poutre vermoulue Boiseries

Spécialisée dans les nombreuses pathologies des bois (termites, mérules, capricornes…), notre entreprise Laboratoires SUBLIMM réalise ses travaux dans le respect des exigences de la certification FCBA et Qualibat.

C’est pourquoi nous avons été mandatés pour intervenir sur le chantier de rénovation de la maison de Pierre Loti. Nous y effectuons les traitements de bois des charpentes et des planchers suite à la détection d’insectes à larve xylophage et d’insectes xylophage : notamment des termites du Saintonge (Reticulitermes flavipes), des capricornes, des petites vrillettes (Anobium Punctatum) ou vrillettes des bibliothèques (Nicobium castaneum) par exemple.

Plusieurs étapes sont nécessaires au bon déroulement du traitement des bois dans les règles de l’art :

  1. La préparation des bois

    Bûchage des bois

    Soit le sondage qui permet de déterminer les pièces de bois contaminées, puis le bûchage qui consiste en l’élimination de toutes les vermoulures et pourritures des bois afin de mettre à jour le bois sain et enfin le brossage et le dépoussiérage des bois qui facilite l’imprégnation du produit de préservation lors du traitement par pulvérisation.


  2. Le traitement par injection

    Une fois les bois percés et les injecteurs posés sur tous les bois en contact avec les maçonneries, y compris les encastrements, le produit est inoculé dans chaque trou percé.

    Injection de produit dans les boisInjection de produit dans les encastrements

  3. Le traitement de surface par pulvérisation

    il permet la protection extérieure des bois sur toutes les faces visibles des bois.

Cela n’a pas été la solution retenue ici, mais les meubles anciens et les textiles auraient pu être débarrassés des insectes xylophages par un traitement dans notre chambre froide qui, grâce à un procédé éprouvé de contrôle de température et d’humidité permet leur assainissement sans risque de dégradation pour les objets ou les textiles.

Publié le