La municipalité de Saintes en Charente Maritime nous a mandaté pour engager une campagne d’effarouchement des étourneaux (oiseaux).
Cette campagne, répartie sur plusieurs jours, se déroulera du lundi 14 au mercredi 16 novembre 2022 inclus.
Elle est destinée à essayer d’éloigner de la ville de Saintes ces oiseaux qui polluent la ville et constellent de déjections acides les véhicules en stationnement.
Elle sera réalisée le matin à 6h00 et le soir aux vers 21h, à l’aide d’un fusil laser, arme inoffensive qui produit un faisceau lumineux, accompagné d’un dispositif sonore (haut-parleur sur véhicule) qui diffusera différents sons (cris de prédateurs des étourneaux, par exemple le faucon ou la buse, ou cris d’étourneaux en détresse).
Les procédures d’éloignement de volatiles tels que les étourneaux ou les pigeons pour ne citer qu’eux sont longues et difficiles. Ces procédures nécessitent l’emploi de diverses méthodes, complémentaires les unes des autres, toutes conformes aux prescriptions de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique).
Sont concernés par cette opération :
- L’avenue Gambetta
- Le square Philippe Bonne
- La place Saint Pierre
La mairie demande aux riverains d’excuser les désagréments sonores occasionnés par cette opération, indispensable pour se débarrasser de ces rassemblements d’étourneaux qui provoquent des nuisances importantes. Elle les remercie de leur compréhension.
Publié le