Faites appel à notre savoir faire

Traitement par chambre froide

Ce procédé par chambre froide est écologique, breveté et respectueux des objets. Il est disponible chez les Laboratoires Sublimm.

Il permet d’éliminer les insectes à larve xylophages, les punaises de lits, les mites de textiles, les acariens et tous autres insectes dans les meubles, bois vermoulu, la literie, et objets d’art.

Efficace : il permet d’éliminer les œufs, larves et insectes adultes (capricornes, vrillettes, lyctus, punaises de lits…) jusqu’au cœur des objets traités (Certificat d’essai n° 4659).

Respectueux des objets : il n’endommage pas les objets, les vernis, les peintures et autres matériels (Certificats d’essai n° BIMA19-1 et BIMA19-2).

Explication du processus

Les objets, préalablement préparé, ceux-ci sont placés dans la chambre froide hermétique. Le cycle consiste en un abaissement progressif de la température de la chambre.

Après avoir atteint la température de régime nécessaire à l’élimination des insectes (entre -27° et -40°c) celle-ci est maintenue pendant plusieurs heures à taux d’humidité contrôlé afin de s’assurer de la totale extermination des œufs, larves et insectes adultes. Ensuite, le retour à la température ambiante se fait de manière progressive et lente. La durée du cycle de traitement est de 48 heures environ.

Les différentes phases du cycle sont enregistrées sur un ordinateur de bord, ce qui nous permet d’avoir la certitude que les différentes phases du cycle se sont déroulées avec succès.

Traitement de baies de Madagascar en chambre froide

Lutte raisonnée contre les punaises de lit

À environ -18° les œufs, les larves et les insectes adultes sont éliminés.

Les vêtements en textiles, le linge de maison, rideaux, matelas, sommiers peuvent être traités de cette façon ce qui évite l’emploi de produits biocides.

À noter que les aliments ramenés de voyages tels que les baies roses de Madagascar par exemple peuvent également être traités dans la chambre de cryogénisation sans aucune altération de leur goût ni de leur texture.

C’est le complément idéal 100% écologique de la détection canine de punaises de lit.


Traitement de meubles anciens, fragiles en chambre froide.

Nous effectuons des traitements de meubles essentiellement infestés par de la vrillettes (petite vrillette, grosse vrillettes, vrillette des bibliothèques).
Ces insectes à larves xylophages pondent des œufs dans les jointures des planches qui constituent le meuble, dès l’éclosion, les larves forent des galeries dans les parties aubieuses du bois.

Grâce au système breveté de régulation de l’hygrométrie pendant toute la durée du traitement, le bois ne subit aucune altération. Plusieurs mobiliers d’art et très anciens peuvent être traités dans la chambre. (Marqueterie, dorure à l’or fin, peint, vernis …) les tableaux (peinture à l’huile, aquarelle, fusain…) Plusieurs musées ont eu recours à notre chambre, des églises, des antiquaires, des ébénistes, des particuliers qui souhaitent garder le mobilier que leur ont laissés leurs aïeux en héritage.

Pour toute étude gratuite concernant le traitement par chambre froide

Contactez-nous