Sublimm et vous !

Nous recrutons, rejoignez-nous !

Les mérules ? Un cauchemar ?

Mérule

Les champignons lignivores :

Un champignon lignivore se nourrit du bois, mais a également besoin d’eau et de minéraux.

Il se développe selon certains facteurs favorables à sa croissance :

Dans la majorité des cas, l’humidité du bois devient trop importante à cause :

Les deux principaux champignons lignivores sont la mérule (Serpula Lacrimans) et le coniophore des caves (coniophora puteana). Ce sont également ceux qui infligent le plus de dégâts au bois. Ils s’attaquent principalement aux bois résineux, mais peuvent dans certains cas être décelés sur des bois feuillus.

La mérule se forme dans un premier temps grâce au mycélium ; celui-ci ressemble à du coton ; il sert de système digestif et de « base » au champignon.
La croissance du mycélium permet aux hyphes, des filaments très fins ressemblant à une toile d’araignée, s’assemblent entre elles et ainsi de forment des rhizomorphes. Les hyphes vont secréter une enzyme permettant de décomposer le bois et ainsi d’absorber les nutriments du bois nécessaires à la croissance du champignon.
Les rhizomorphes permettent l’approvisionnement en eau. Ils peuvent mesurer plusieurs dizaines de mètre. Ils peuvent pénétrer dans les murs et ainsi sillonner plusieurs logements attenants.

La mérule, contrairement aux autres champignons lignivores, peut transporter de l’eau et donc se nourrir sans avoir une source d’eau à proximité.
Une fois formée, la mérule est de couleur brune/orange, avec des contours blancs.

Les champignons lignivores sont reconnaissables à la pourriture qu’ils laissent sur le bois. Il en existe 3 sortes :

Mérule sur plancher

Afin de déceler une éventuelle présence de champignon lignivore, un diagnostic est nécessaire. Plusieurs indices visuels doivent alerter :

Le meilleur moyen (et le plus sûr) pour confirmer la présence d’un champignon lignivore, est de prélever un échantillon afin de le faire analyser en laboratoire.

Une fois le diagnostic établi, il est indispensable de résoudre le problème d’humidité afin d’arrêter la propagation du champignon.
L’intervention d’un professionnel peut être utile en cas de problème de canalisations par exemple.

Le traitement du champignon se fera en premier lieu par la dépose du bois contaminé.

Depuis 2014, la loi Alur oblige un propriétaire ou un locataire (ou syndicat de copropriété) à déclarer en mairie la présence d’un champignon lignivore.
Le préfet devra par la suite, délimiter une zone de présence au niveau départemental.
Enfin, un diagnostiqueur à l’obligation d’informer la présence d’un champignon en cas de vente d’un bien situé dans une zone délimitée par arrêté préfectoral.

L’intervention d’un professionnel sera alors indispensable pour éradiquer ce problème qui est aussi bien un danger pour votre habitation que pour votre santé !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, nos techniciens qualifiés seront ravis de vous apporter un diagnostic.

Mérule

Publié le